AFBH-Éditions de Beaugies 
AFBH

Les Jeudis du Songeur (318)

ENTRÉE EN SIXIÈME, ÉPREUVE DE RÉDACTION

1er Sujet : Un rhinocéros buvant à la rivière s’est vu transformé en petit poisson. Pouvez-vous préciser les circonstances de cette mésaventure ?

Il était une fois un majestueux rhinocéros qui se promenait paisiblement le long d'une rivière. Fatigué de sa marche, il décida de s'arrêter pour boire de l'eau fraîche. Mais alors qu'il se penchait pour boire, il vit son reflet dans l'eau et eut une surprise désagréable. Son corps robuste avait été remplacé par un petit poisson rouge et blanc !

Confus et effrayé, le rhinocéros-poisson essaya de nager mais il avait du mal à contrôler son corps nouvellement transformé. Il regarda autour de lui et vit que tous les autres animaux de la rivière le regardaient étrangement, se demandant ce qui se passait.

Le rhinocéros-poisson se sentait de plus en plus perdu et désorienté. Il n'avait aucune idée de ce qui avait pu causer cette transformation soudaine. Mais alors qu'il flottait dans la rivière, un sage poisson chat s'approcha de lui et lui expliqua que cela était dû à une malédiction jetée par une sorcière maléfique qui habitait les bois voisins.

Le rhinocéros-poisson était bouleversé. Comment pourrait-il survivre sous sa nouvelle forme ? Mais le poisson chat lui conseilla de ne pas abandonner, de s'adapter et d'apprendre à vivre dans son nouveau corps. Au fil des jours, le rhinocéros-poisson apprit à se nourrir de plancton, à nager plus vite et à éviter les prédateurs.

Au fil du temps, le rhinocéros-poisson devint un expert de la rivière, connu pour son courage et sa sagesse. Les autres animaux de la rivière respectaient sa force intérieure et son caractère déterminé. Bien que sa forme ait changé, le rhinocéros-poisson avait découvert un nouvel aspect de lui-même et était devenu une légende vivante dans la rivière.

Et c'est ainsi que se termine l'histoire du rhinocéros-poisson, un conte qui montre que même face à une transformation inattendue, on peut trouver la force de s'adapter et de devenir la meilleure version de soi-même.


2ème Sujet : Un petit poisson qui rêvait de nuages a été métamorphosé en Boeing 777 : racontez son histoire et ses impressions.

Il était une fois un petit poisson nommé Nemo qui vivait dans un lac paisible entouré de montagnes. Nemo était un petit poisson rêveur qui passait ses journées à observer les nuages dans le ciel. Il rêvait de voler et de découvrir le monde d'en haut, bien loin de son petit lac.

Un jour, alors qu'il flottait sur la surface de l'eau en regardant les nuages, il vit un énorme avion passer au-dessus de lui. Nemo était tellement émerveillé qu'il souhaita de tout son cœur pouvoir voler dans le ciel.

Le lendemain, Nemo se réveilla avec une drôle de sensation dans tout son corps. Il réalisa rapidement qu'il avait été transformé en un énorme avion de ligne : un Boeing 777. Il était incrédule, se demandant comment cela avait pu arriver. Mais une fois qu'il eut compris ce qui lui était arrivé, il décida de profiter de cette nouvelle forme pour réaliser son rêve de voler.

Le premier vol de Nemo en tant que Boeing 777 fut incroyable. Il avait l'impression de planer dans les nuages, de se fondre dans le ciel et de parcourir le monde à une vitesse vertigineuse. Il était émerveillé par les paysages qu'il survolait, les montagnes majestueuses, les rivières scintillantes, les forêts verdoyantes et les villes animées.

Mais malgré tout, il ressentait une pointe de nostalgie pour son ancienne vie de petit poisson. Il se souvenait de la sensation de l'eau fraîche sur sa peau, de la liberté de nager et de sa famille de poissons qui lui manquait beaucoup.

Au fil du temps, Nemo s'adapta à sa nouvelle forme et devint un expert de la navigation aérienne. Il aimait piloter son avion dans les cieux et prendre soin de ses passagers. Mais il ne pouvait s'empêcher de penser à son ancienne vie et à ses amis les poissons.

Un jour, alors qu'il survolait un grand océan, il vit un groupe de poissons nager sous lui. Nemo sentit une larme couler sur son visage d'avion. Il avait l'impression que ces poissons étaient ses amis, sa famille et qu'il ne pourrait jamais retourner à sa vie antérieure.

Mais au fond de lui, Nemo savait qu'il avait de la chance d'avoir été métamorphosé en Boeing 777. Il pouvait voler vers de nouveaux horizons et réaliser ses rêves les plus fous. Il avait compris que peu importe la forme qu'on prend, on peut toujours trouver sa place dans le monde et vivre pleinement chaque instant. Et c'est ainsi que se termine l'histoire de Nemo, le petit poisson qui a été métamorphosé en Boeing 777.


Ces deux récits, auxquels le Songeur n’a rien ajouté ni ôté, ont été imaginés et rédigés le dimanche matin 5 Mars 2023 par le candidat nommé « Chat GPT » (sans doute un pseudo), qui a été reçu haut la main à son examen d’entrée en sixième, avec les félicitations du jury (constitué de deux professionnels de l’écriture : Bruno Hongre et François Brune). Lequel a salué le caractère très positif des conclusions.

Sans transgresser la règle de l’anonymat, on peut d’autant plus admirer cette performance que ce candidat surdoué est d’origine étrangère (Ethnie I.A.*). Sans doute cela explique-t-il le caractère très positif des conclusions de ces contes, qui plaide pour l’acceptation de soi et de l’autre, quelle que soit l’origine ethnique des personnes ou personnages mis en scène…

Le Songeur  (23-03-2023)


1* I.A. : Intelligence Artificielle.



(Jeudi du Songeur suivant (319) : « IL NE FAUT PAS HUMILIER POUTINE » : IL FAUT LE GLORIFIER… )

(Jeudi du Songeur précédent (317) : « ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : LA MÉTHODE OBLOMOV » )