J’ai beau depuis dix ans publier livre sur livre, il m’arrive parfois de me sentir désoeuvré.
« Désœuvré » ? Ô superbe mot ! Comment mieux signifier que l’être humain, même s’il a besoin chaque jour d’un peu de pain, et, de temps à autre, envie d’un peu de cirque, n’existe vraiment que s’il conçoit et se donne à l’œuvre, collaborant à une création, et donc se vouant à un Sens qui le dépasse ! Quelle vie vaut la peine d’être vécue, si elle n’a conscience d’engendrer et édifier une œuvre, personnelle ou collective, spirituelle ou artistique, profondément humaine ? Hors de cet engagement, notre être sombre dans l’ennui, erre et tourne en rond sur son vide que rien n’emplit, il est bel et bien désœuvré !
Récemment dans ce triste état de désœuvrement, j’ai fini par tirer de ma bibliothèque un livre au hasard, qui se trouva être mon Dictionnaire portatif du bachelier, je l’ai ouvert négligemment aux deux tiers, et voilà que, la lettre P me sautant aux yeux, ce fut comme une fête pour moi de redécouvrir des mots qui redevenaient nouveaux par leur richesse de sens et de connotations multiples, ce qui me conduit à en citer quelques uns en vrac, dans l’ordre :
Pactole ; Païen ; Pair ; Palimpseste ; Pandore ; Panache ; Panégyrique ; Pantalonnade…
Quel vertige soudain vous saisit quand on reçoit tout ce qui surgit du papier, et qu’il y aurait à commenter, à l’énoncé de chacun de ces vocables ! Qui, s’il se laisse happer par l’univers sémantique qui s’ouvre à chaque fois, ne sera plongé dans l’extase, confondu devant l’infini des choses et de l’imaginaire humain auquel renvoie chaque énoncé qui retentit à son oreille ?
Pactole ! Ah, cette rivière roulant ses pépites d’or, et qui symbolise l’espoir ou la consolation suprême du moindre parieur au Loto national !
Païen ! Bonne foi de sociétés anciennes, devenue hérésie des prosélytes chrétiens, querelles et condamnations, persécutions et dogmatisme, au point qu’un prêtre crut faire un oxymore en intitulant son autobiographie La Foi d’un Païen…
Pair ! Désignation de celui qui est égal, sens premier, mais dont l’emploi sert le plus souvent à qualifier son contraire, celui qui est « hors pair », sens courant : ô bizarreries de la langue qui nous traverse !
Palimpseste ! Terme savant qui ne semble élaboré que pour intimider les ignorants… mais mot d’une étrange profondeur qui, depuis Baudelaire et Proust, est comme la clef de toute littérature à la recherche de nos mémoires perdues ! Quel vertige ! Je ne vous ferai pas l’injure de le réexpliquer ici…
Et la boîte de Pandore qu’ouvrent un jour ou l’autre tous les gouvernants contestés ! Et le Panache de Cyrano de Bergerac, qui n’a égal que le Fair-play de Roger Federer ! Oui, ce dernier terme est dans le Robert, et j’avoue préférer le « fair-play » d’un sportif estimant son rival au panache d’un fanfaron centré sur sa propre gloire…
Et tandis que le Panégyrique (= « assemblée du peuple ») est la célébration d’un homme illustre dans un discours public, une Pantalonnade définit la situation grotesque d’un sujet minable et ridicule, si bien qu’on pourrait la nommer « déculottée », bien que les deux mots n’aient rien à voir…
Désœuvrés de tous les pays, allez donc rêver de la vie en feuilletant vos dictionnaires !
Le Songeur (10-11-2022)
(Jeudi du Songeur suivant (310) : « LA NOSTALGIE, RETOUR VERS L’AVENIR » )
(Jeudi du Songeur précédent (308) :
« POURQUOI SE PARLE-T-ON À SOI-MÊME ? — COMME SI L’ON AVAIT DES CHOSES À SE COMMUNIQUER… » )