AFBH-Éditions de Beaugies 
AFBH

Les Jeudis du Songeur (289)

CE QUE NOUS DIT LA CRAVATE DE POUTINE

S’il y a un détail qui m’étonne et me trouble, au point que ce n’est peut-être pas simplement un détail, c’est bien la cravate de Poutine lorsqu’il se fait filmer au fil de ses déclarations hostiles.

Cette cravate m’intrigue, m’interpelle, et finalement, me ravit. Je la trouve à chaque fois aussi proprement mise qu’élégamment portée, avec ce nœud parfaitement centré au beau milieu de son col blanc, l’ensemble faisant ressortir la franche amabilité qui émane de ses petits yeux.

Malgré moi, je l’imagine au beau matin, devant son miroir complice, en train de faire son nœud, puis de resserrer celui-ci, en tapotant par petits coups de part et d’autre (de gauche à droite, de droite à gauche) jusqu’à ce que l’ornement vertical trouve sa place au juste milieu de son cou, ce qui l’agrée intensément, et lui confère toute la sérénité nécessaire à ses bonnes actions.

Lorsqu’on s’avise d’apprécier quelqu’un, il ne faut jamais négliger les détails de son apparence.

C’est un spectacle étrange que Poutine en cravate, propret et prêt à pousser le bouton rouge qui va nous balancer des missiles à tête nucléaire défensive.

Assurément, ce barbare est civilisé. Ça rassure.

Le Songeur  (3-03-2022)



(Jeudi du Songeur suivant (290) : « TOUTES LES FEMMES SONT MES MÈRES » )

(Jeudi du Songeur précédent (288) : « QUEL SENS DONNER À LA SOUFFRANCE QUI N’A PAS DE SENS ? » )